
Compte-rendu : Atelier-Assemblée du 21 novembre sur le budget participatif de Molina de Segura
Le 21 novembre 2021, Kayoux s’est mis à la sauce espagnole pour découvrir les dessous d’un budget participatif qui fonctionne.
Molina de Segura ?
75 000 habitants, un budget annuel de 76 millions d’euros,
dont un budget participatif de 2 millions d’euros !
José Antonio est président de l’InterBarrios (fédération d’association de voisins à Molina de Segura). Il est venu nous exposer comment les citoyens de sa ville ont obtenu un tel budget, et comment il fonctionne pour être véritablement « participatif ».
Il a expliqué comment, pour pérenniser cette avancée majeure, ils ont obtenu l’engagement de tous les partis de respecter les « statuts de la participation citoyenne ».
José a également développé les modalités d’application de ce budget : critères d’allocation, déroulé du processus, etc.
Comment faire de la participation une réussite ? En touchant les gens individuellement et personnellement, et en leur démontrant que dans ce budget, il y a une part de gâteau pour leurs idées !
Cette après-midi, très riche en enseignements, fut introduite par nos amis de Periferia : Fanny nous a brossés l’historique des budgets participatifs et le paysage existant en Belgique : derrière les mots, il reste encore du chemin à parcourir, avant que nos budgets « participatifs » puissent mériter réellement cette étiquette …