Questions fréquentes

Nous sommes un groupe de citoyen·nes de Ottignies – Louvain-la-Neuve et des environs, venant d’horizons différents. Nous sommes des individus, avec des bagages différents, sans aucune expérience de mandataire politique (ou quasi). Vous pouvez trouver plus d’infos dans la page dédiée :

Plus d’info sur les membres du collectif

Les cailloux évoquent tout à la fois que le projet du collectif est là sur la durée (ne s’usera pas facilement) et qu’il est polymorphe. Chaque caillou – voix, opinion, citoyen – est unique et, ajouté aux autres, peut créer des compositions à l’infini, en fonction des cailloux et des circonstances. Donc pas de programme préétabli : on compose selon les gens présents et selon les nécessités de l’instant.

Les cailloux appellent à l’humilité et à la nécessité de se rassembler également : un caillou, c’est petit et – sauf placé dans la chaussure – ça ne peut pas grand chose tout seul. C’est pas cher, non plus, et on en trouve partout. Quelle chance ! La démocratie que nous bâtissons, elle est gratuite, elle s’offre à tous. À l’état brut, son aspect est souvent rustre et mat, mais travaillez-le, polissez-le et il révélera un éclat et des tons surprenants.

Le citoyen est à cette image : tout seul et sans être « travaillé » par les débats démocratiques, il ne semble souvent ni vouloir, ni pouvoir exprimer son potentiel politique ; invitez-le aux débats, informez-le, donnez-lui conscience que sa voix compte, et il se découvrira des qualités qu’il s’ignorait peut-être, et dont il pourra faire bénéficier la collectivité.

Nous serons donc la liste KAYOUX, sur les chemins de la démocratie. Voir grand, commencer petit.

Ou, pour finir en vers (merci à Pascal pour ce petit poème :-)) :

Nous serons pour toi Kayoux sur qui vous pourrez compter.
Nous serons ce roc sur qui bâtir la maison.
Le galet qui fait chanter la source et dévier les torrents.
Nous serons pierre de cathédrale et de pyramide, ricochet et émeraude.
Nous serons un bloc de marbre dans lequel vous pourrez sculpter votre joie de vivre.
Et nous laisserons des petits cailloux pour indiquer ce chemin aux générations de demain.

Changement de paradigme : on remet le citoyen au centre de la politique et des décisions, l’élu est (simplement) porte-parole. De plus, nous sommes indépendants des autres niveaux de pouvoir et de tout parti.

La démocratie est le cœur de notre projet, et c’est pourquoi c’est le seul contenu de notre « programme ». Cela n’est pas représenté à nos yeux par les grands courants traditionnels représentés sur la commune : libéral, ecolo, socialiste et humaniste.

Dans notre esprit, la démocratie requiert des méthodes décisionnelles privilégiant

  • le tirage au sort,
  • la rotation des rôles,
  • l’horizontalité,
  • l’inclusion,
  • la révocation.

Oui..mais non :-).

Le but des assemblées est de chercher et trouver, ensemble, un mode de fonctionnement démocratique. Or, une base fondamentale de la démocratie est le débat. Et un débat est une rencontre de points de vue, pas un affrontement (comme celui des “(d)ébats” télévisés du dimanche…). Le but de ces assemblées n’est donc pas une simple addition d’opinions ou avis individuels, comme le fait une consultation populaire. Bien au-delà, le but est d’apprendre à construire des solutions collectives. Et là nous devons admettre que la route sera longue (et passionnante).

Concrètement, les prises de décisions sont difficiles au début, car nos méthodes doivent être mises au point. Mais en tout les cas, elles sont toujours balisées par une recherche du bien commun. Et le fonctionnement des assemblées est lui-même encadré par des règles de respect et de bienveillance.

Qui sait… ? C’est pour ça que nous devons tenter l’expérience !

En fait, pour nous, la complexité des dossiers ce n’est pas le porte-parole qui l’abordera… mais bien l’assemblée et les groupes en charge de les fouiller et les mener. Le porte-parole devra plutôt développer des compétences pour exposer les problématiques, rapporter une décision collective et la défendre en public, …

Le rôle de l’élu·e porte-parole n’a rien à voir avec le rôle d’un politique actuel… donc il faudrait reformuler la question : « une assemblée permanente n’a-t-elle pas plus le temps d’acquérir l’expérience nécessaire pour appréhender la complexité des dossiers (qui atterrissent nombreux et techniques) et pour porter les projets de manière efficace au travers des méandres des institutions ? ».

Ceci dit, il se pourrait que cela se révèle une faiblesse, mais nous ne le saurons que si nous le testons. Pour l’instant, cette rotation sur 2 ans plutôt que 6 et la désacralisation du rôle est une force qui a permis à plus de personnes d’envisager ce rôle comme « à leur portée » et à accepter d’être candidates sur notre liste. Et ça c’est déjà un premier pas vers plus de démocratie !

Lorsque nous écrivons que « notre horizon est en rupture radicale avec le système représentatif actuel », cela signifie que notre vision de la démocratie n’est pas celle qui prévaut aujourd’hui, qui est représentative et élitiste (en particulier à l’échelon régional, fédéral et européen ; c’est parfois également le cas au niveau communal).

Nous ne prétendons pas que nous allons instaurer une vraie démocratie, directe, mais c’est l’idéal qui nous guide et ce pourquoi nous voulons explorer de nouvelles manières de faire de la politique, pour aller vers le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Et l’échelon communal est le plus approprié pour expérimenter cela dans un premier temps.

Une réponse détaillée, avec des définitions, se trouve sur cette page.

Mais en bref : le sexisme (et les autres discriminations liées au genre) est un des problèmes de notre société qui peut mettre en péril un processus démocratique en empêchant les femmes de pouvoir exprimer leur avis avec autant de poids que les hommes. Nous avons donc décidé d’appliquer dans notre site et nos documents une écriture aussi neutre que possible. Nous faisions toutefois attention à ne pas surcharger le contenu au point de le rendre incompréhensible.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous