Publié le 5 décembre 2024|Catégories : Billets mensuels, En assemblée & au conseil, OLLN - dossiers thématiques|2.7 min de lecture|

Retour sur le conseil communal du 2 décembre 2024

« Abstention positive » : Kayoux motive son vote au pacte de majorité

Lors de ce conseil communal d’installation, le nouveau conseil communal votait le pacte de majorité déposé par la liste Impulsion-C. Traditionnellement, la majorité vote en faveur, et la minorité contre. Kayoux a choisi l’abstention positive.

Kayoux n’a pas voté contre :

  • Car la démocratie est un contrat de bonne foi et de confiance, et que nous souhaitons lancer un message d’ouverture et de dialogue à l’équipe en place à l’aube de cette mandature.
  • Nous faisons donc a priori confiance à la nouvelle équipe (quand bien même elle ne représente que xx% de la population) pour, dans le contexte d’urgence socio-économique et environnementale que nous vivons actuellement, prendre les décisions importantes nécessaires à la sauvegarde de notre bien commun et au maintien des droits fondamentaux repris dans notre constitution et à laquelle nous avons juré fidélité, et ce avec une grande transparence sur l’information et la participation la plus large de tou·te·s les habitant·e·s de la commune.

Kayoux a voté abstention car :

  • Avec ce pacte de majorité, il s’agit de voter sur la constitution d’une équipe, à savoir le collège exécutif. Cela porte donc sur le choix de personnes et non pas sur un contenu politique, qui sera apporté lors de la déclaration de politique communale qui arrivera en janvier et sur laquelle nous pourrons avoir un débat politique. Or, la logique Kayoux porte et se positionne bien sur des idées/des projets et non sur des personnes.
  • Kayoux est un projet qui se situé dans le champ de la démocratie participative, en dehors donc du champ particratique. A ce titre nous questionnons évidemment sur le fond cette dichotomie « une majorité qui décide » versus une « opposition/minorité qui ne décide pas » . En effet et dans cette logique particratique, la constitution de ce collège n’a pas fait l’objet de négociations impliquant l’ensemble des 31 conseillers. Or, pourquoi pas ? Une fois prochaine, peut-être ?

Pour entendre l’intervention de Kayoux et revoir le conseil communal :

 

Vidéo du conseil communal

Regarder

Ordre du jour et PV

Consulter

Interventions Kayoux

Voir

Dans la presse

L’Avenir BW