Le projet

Pourquoi ?

À l’origine, une alternative pour les élections communales de 2018

A l’origine de Kayoux, on trouve des habitant·es d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui, face à un manque évident de confiance dans notre système politique, ont lancé un grand appel à toutes et tous afin de construire ensemble une « liste citoyenne pour une démocratie locale » pour les élections de 2018.

En effet, soutenues par différents outils d’intelligence collective, de plus en plus de personnes détricotent en douceur les anciennes structures hiérarchiques, se réapproprient leur pouvoir d’agir ensemble, et retissent du lien dans des projets qui les animent. Pensons aux communes de Saillans en France, de Frome en Angleterre, de Barcelone en Espagne ou encore aux pratiques toujours plus répandues de sociocratie, de prise de décision au consentement ou autres, qui se propagent dans des milieux associatifs, des écoles, des entreprises… Inspiré·es par ces expériences, nous souhaitons étendre ce mouvement à la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Lire notre appel

Kayoux, un projet de démocratie radicale :

Le programme de Kayoux, c’est une méthode :

En pratique, le projet du collectif des Kayoux est simple comme un petit caillou : c’est de mettre en place une assemblée citoyenne qui rassemble les personnes qui font la ville, c’est-à-dire ses habitant·es mais aussi les personnes qui y travaillent, étudient… Les participant·es à cette assemblée peuvent apprendre, débattre, et pas à pas décider ensemble sur les sujets qui concernent leur commune.

Pour que l’assemblée soit bien informée des dossiers en cours et que ses décisions soient prises en compte au conseil communal, elle a besoin d’au moins un·e porte-parole élu·e. Aux précédentes élections communales, en 2018, nous en avons décroché deux ! Ces deux porte-paroles reportent directement, et uniquement, les décisions et questions de l’assemblée à chaque conseil communal à Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui comprend 31 élu·es.

Voir notre dépliant électoral

Comment ?

Aujourd’hui, deux élu·es et une assemblée citoyenne

Le schéma illustre le projet Kayoux, qui repose sur les éléments suivants

L’assemblée

Ouverte à tous les habitant·es, personnes qui travaillent ou étudient à OLLN, qui viennent y délibérer.

Les porte-parole

Participent au conseil communal, qui reportent la voix des participant·e·s aux assemblées.

Le collectif

Il organise les assemblées et assure le fonctionnement du projet.

Afin de vérifier que ce projet avance effectivement selon son idéal démocratique et qu’il ne dévie pas par facilité vers les pratiques politiques habituelles, un observatoire externe suivra le fonctionnement de tout ce petit monde (rotation des rôles, transparence des décisions, ouverture du collectif, etc.) et le rappellera à l’ordre au besoin.

Les pages suivantes présentent l’assemblée, le collectif et les porte-paroles plus en profondeur.

Voici les assemblées