Inspiration & Liens
D’autres initiatives
Kayoux est unique, mais n’est pas seul en Belgique

Agora Brussels
Le tirage au sort pour la démocratie
Agora propose une forme de démocratie par tirage au sort. Elle a un élu à la Région Bruxelloise et une assemblée, l’Assemblée Citoyenne Bruxelloise.

Liste des Citoyens à la Hulpe
Par les habitants, pour les habitants
Groupe de citoyennes et citoyens La Hulpois concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement.
Inspirations
Vers d’autres manières de gouverner
Saillans
A Saillans, dans la Drôme, les habitants ont entièrement repensé en 2014 le fonctionnement de la mairie, en s’appuyant sur des méthodes d’animation issues de l’éducation populaire. Une référence incontournable dans la mouvance de la démocratie participative.
Contres les Elections
Entretien par Mediapart de David Van Reybrouck, l’auteur de Contre les élections, « charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes ».
Démocratie(s)
Démocratie(s) est un documentaire français qui propose un voyage en démocratie(s) et pour lequel Kayoux a organisé une projection publique le 8 juin 2018 : « En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot. »
Un film de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix. Réalisé par Henri Poulain.
J’ai pas voté
Un documentaire sorti en septembre 2014 qui, en seulement 46 minutes, remue toutes nos préconceptions sur la démocratie et lance des pistes pour résoudre la crise de notre système politique, telles que la démocratie délibérative avec tirage au sort.
Un documentaire autoproduit, réalisé par Moise Courilleau et Morgan Zahnd.
Tirage au sort
L’auteur et activiste Brett Hennig présente des arguments convaincants en faveur de la démocratie de tri ou de la sélection au hasard de représentants du gouvernement – un système enraciné dans l’Athènes antique qui exploite la sagesse de la foule et incite les citoyens à prendre des décisions équilibrées.
Barcelona en Comú
Après des années de mobilisation citoyenne aux côtés du 15M, les « Indignés » de Barcelone décident de s’y prendre autrement pour se faire entendre : en 2014, ils créent le parti Barcelona En Comù et intègrent le conseil municipal de Barcelone en 2015 pour mettre le « municipalisme » au coeur de la manière de faire de la politique. Le collectif ouvre alors les portes des institutions à la population. Cela fait maintenant 3 ans qu’il travaille à faciliter la démocratie participative à échelle de la ville, tout en forgeant des rails d’éthique et de transparence pour les élus.
Interview de Gala Pin, conseillère municipale à la mairie de Barcelone depuis 2015. Une vidéo Datagueule.