L’assemblée citoyenne

Le cœur du projet

ouvert à tout le monde, plusieurs fois par an

L’assemblée citoyenne est la pierre angulaire du projet Kayoux. C’est l’organe où tous les habitant·es sont invité·es à délibérer, c’est à dire à apprendre, débattre et décider ensemble sur des sujets qui concernent leur commune. C’est la source directe des messages que vont porter les deux élu·es de Kayoux au conseil communal.

L’assemblée est ouverte à toutes les personnes qui peuplent les rues d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (et pas uniquement à celles qui y votent). Et elle se réunit plusieurs fois par an, tous les ans (et pas uniquement juste avant ou juste après les élections). Le sujet des débats est guidé par l’ordre du jour des Conseils communaux. Au fil du temps, ce cadre va s’élargir à d’autres sujets, à l’initiative de l’assemblée elle-même.

L’assemblée va pas à pas, modestement, et doit toujours viser la légèreté et la convivialité avant tout. Son fonctionnement évolue avec l’expérience et les retours de ses participant·es, car il nous faut apprendre de nos erreurs.

En pratique ?

Ecouter, apprendre, échanger, grignoter, décider

Aujourd’hui, une assemblée typique dure à peu près 3 heures et se tient presque tous les mois (objectif : au moins 8 par an). On y retrouve entre 20 et 90 participant·es, en moyenne plutôt 30. Une ou deux personnes expertes apportent des informations sur le(s) sujet(s) du jour et répondent aux questions. Ensuite, ces sujets sont débattus en petits groupes (maximum 8 personnes). On remet ensuite les avis en commun et clôture l’assemblée avec une prise de décision. Les porte-paroles, qui sont présent·es, porteront alors ces décisions aux conseils communaux suivants. Et pour arriver jusque là, il y a toujours un bar (à prix libre) avec de quoi grignoter et des temps de pause pour papoter !

Je trouve la prochaine assemblée
Galerie des assemblées

Cette vidéo donne une idée concrète, en 3 minutes de ce à quoi ressemble une assemblée. Ou si vous préférez lire, voyez nos compte-rendus.

Préparer les assemblées

Une autre opportunité de participation

Les sujets de délibération sont variés, parfois pointus, parfois plus vastes (marchés publics de la commune, navette autonome, commune paysanne, petite maison blanche du lac, budget et subsides, … voyez l’ensemble des assemblées), et sont, pour l’instant, définis par le collectif avec un groupe d’habitant·es, le groupe de préparation du conseil communal. Ce petit groupe, qui rassemble d’habitude une dizaine de personnes, est ouvert à tous les curieux. Il se rassemble les vendredis soirs juste avant le Conseil communal et passe en revue son ordre du jour. C’est un cadre plus intime que les assemblées pour prendre contact avec la politique communale… et avec Kayoux.

Je rejoins un groupe de prépa

Le projet étant un laboratoire de pratiques démocratiques, la forme que prend l’assemblée va évoluer au fil du temps, et espérons-le, devenir toujours plus représentative des habitants, et plus démocratique. Il sera difficile d’avoir une participation variée et représentative de la ville. Mais le collectif s’attelle à cette tâche ! Tirage au sort, mini-assemblées de rues… ? Il en faudra des idées, du temps et du courage. Mais à plusieurs, avec du temps, on peut aller très loin, caillou par caillou. Législature après législature, nous pourrons alors atteindre ce rêve d’une commune où les habitant·es bien informé·es imagineront des solutions et décideront ensemble de la ville qu’ils souhaitent. Et où tous les élu·es du Conseil animeront avec transparence et bienveillance ce cadre démocratique.

Et l’assemblée de demain ?

voir loin, commencer petit…

Qui sont les porte-paroles et comment elles et ils transmettent la parole de l’assemblée au conseil communal, c’est ce qui est expliqué…

à la page suivante