Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de citoyen·nes de Ottignies – Louvain-la-Neuve et des environs, venant d’horizons différents. Nous sommes des individus, avec des bagages différents, souvent militants, mais sans aucune expérience de mandataire politique (ou quasi*).
Nous portons un projet collectif qui veut rompre avec la politique traditionnelle. Notamment en limitant le rôle des élu·es à celui de porte-parole d’une assemblée. Mettre en avant ces candidat·es porte-parole serait en contradiction avec ce projet, et c’est pourquoi nous voulons l’éviter. Toutefois, vous avez le droit, et aussi probablement l’envie ou le besoin, de voir qui sont les humains derrière les kayoux. Dans ce cas, cliquez sur un kayou pour découvrir l’humain qui est derrière.

Aline Lourtie
Aline, de Mousty
Ottintoise de souche, mère de 5 enfants et de tendance écolo.
Séduite par les explications de David Van Reybrouck sur la démocratie représentative et participative et le tirage au sort, je soutiens avec enthousiasme le collectif citoyen Kayoux.

Claudine Bourg
Claudine, de La Croix
Retraitée d’une carrière polymorphe, passée par instit, secrétaire, psy et chanteuse, je veux consacrer ma retraite à contribuer à plus de justice sociale, d’égalité et de démocratie…donc – quoi d’étonnant – à participer à cette expérience de démocratie participative et décisionnelle.

Elie Sartiaux
Elie
Je m’appelle Elie Sartiaux, j’ai 25 ans et j’habite Louvain-la-Neuve depuis mon enfance. Je suis enseignant en secondaire en sciences sociales, et j’ai toujours été engagé dans beaucoup de projets sur le côté. Je suis responsable de la 291e unité des Bruyères, j’ai participé à des conseils de la jeunesse et j’ai également présidé un bureau de délégué à l’UCLouvain. J’ai toujours été persuadé que la démocratie résidait dans la réflexion et la dialectique, je suis profondément constructiviste. J’espère pouvoir trouver de la légitimité aux yeux du public tout autant que j’espère pouvoir paver un chemin vers une démocratie toujours plus juste et plus vivable pour toutes et tous. Comptez sur moi pour poser les mauvaises questions au mauvais moment, ou l’inverse, ça dépend du point de vue…

Françoise Ackermans
Françoise, du Biéreau

Le véritable moteur de la démocratie ce n’est pas le vote, mais l’engagement des citoyen.ne.s. Je souhaite poursuivre l’expérimentation de nouvelles formes d’organisation politique et de gouvernance au niveau communal, hors des schémas traditionnels et des partis établis. Et, ainsi, permettre à des citoyen.ne.s de différents horizons de prendre part aux analyses et décisions les concernant ou concernant leur communauté.
Arrivée à LLN en 1976, avec ma fac de sociologie, je m’ y suis établie. Je suis devenue mère de 4 et grand-mère de 8. Après une carrière à l’international dans 12 pays différents, j’apporte mon petit Kayoux à l’amélioration de la gestion de ce que nous avons en commun, tant matériel qu’immatériel. Je voudrais, en particulier, contribuer à donner la parole aux familles monoparentales, aux aînés et aux familles à petits revenus.

Guillaume Léonard
Guillaume, du Blanc-Ry

Karine Denamur
Karine, de la Boisette

Raphaële Buxant
Raphaële, de la Baraque
Intrinsèquement remuée par les inégalités en tous genres, inspirée par Gandhi et Luther King, mon engagement s’enracine à la fois dans la résistance et la proposition. Co-organisatrice de la Consultation Populaire du 11 juin 2017, je milite pour une démocratie délibérative aux mains de la rue, de son inventivité, de son expertise et de sa convivialité.

Konstantina Drizis
Konstantina, de Lauzelle
Belge, d’origine grecque, je suis née et j’ai grandi dans le Hainaut, le Borinage plus précisément. Après des études gréco-latines à l’institut du Sacré-Cœur de Mons, j’ai décidé d’étudier le droit à l’UCL. J’ai ensuite obtenu un master en Criminologie. Je vis donc dans notre belle commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis mes 18 ans.
J’ai travaillé comme médiatrice scolaire dans une école à discrimination positive à Anderlecht. Et je travaille depuis 17 ans au Lycée Martin V en tant qu’éducatrice. Nos jeunes sont extraordinaires et j’ai beaucoup de chance d’exercer cette belle profession et de veiller sur eux.
Les motivations à mon engagement citoyen ? Donner la parole à la minorité silencieuse dont je fais encore partie, notamment les locataires, les familles monoparentales. Nous avons tous, sans discrimination, une voix à faire entendre dans la vie de notre commune. Et, bien sûr, continuer mon engagement pour le bien-être de nos jeunes via des actions communales en leur faveur.

Julie Champenois
Julie, des Bruyères
Je vis à Louvain-la-Neuve depuis 8 ans et j’habite actuellement dans le quartier des Bruyères. Peut-être m’avez-vous déjà croisée en balade dans le quartier avec mon chien Oslo… Outre mes promenades canines, je travaille à mi-temps comme chargée de projet dans le milieu associatif, plus spécifiquement dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de migration.
J’ai rencontré la démocratie participative à travers le livre Contre les élections de David Van Reybrouck. J’y vois une porte de sortie (ou d’entrée 😉 ) pour renouer avec le monde politique et me sentir concernée par ce qui s’y déroule. Je suis particulièrement sensible à la question des privilèges, de mes privilèges, et j’ai à cœur de réfléchir ensemble pour co-construire des (débuts de) solutions aux préoccupations de chacun et chacune.

Manu Van Vaerenbergh
Manu

J’habite Ottignies depuis presque 25 ans. Je suis marié et père de trois enfants (dont ma femme et moi sommes très fiers!).
Je suis très sensible à la question du changement climatique ainsi qu’à la justice sociale.
Je participe activement au potager commun ‘Carème-en-vert’ qui se trouve rue des Fusillés à Ottignies – quartier Blanc-Ry (n’hésitez pas à venir l’admirer).
J’approche de l’âge de la retraite et j’ai réfléchi à m’engager dans de nouvelles activités… citoyennes . Kayoux offre une façon innovante d’exercer la démocratie. Cela me suffit déjà pour m’y investir.

Pascal Warnier
Pascal, de la Baraque
Je vis à Louvain-la-Neuve depuis 21 ans et j’habite le quartier de la Baraque. L’engagement citoyen, mu par le souci de la justice sociale et du respect de notre maison commune, a façonné ma vie (mouvements de jeunesse, associations d’aide aux sans-abris ou plus tard projet de maraîchage biologique dans une abbaye cistercienne du sud de la France). Très touché par l’encyclique Laudato Si’ du pape François sur la sauvegarde de la maison commune et par les écrits sur la décroissance, je m’engage régulièrement par la plume dans la presse belge. Je pense que le changement doit advenir à travers la mobilisation des citoyens, rempart face à l’endormissement et au conservatisme de nos élites politiques et économiques alors que la tempête gronde.

Pierre Lebrun
Pierre
Je suis convaincu qu’un changement en profondeur de notre mode de vie en société est nécessaire pour traverser l’effondrement des systèmes qui commence.
Pour cela, j’ai foi qu’il est indispensable de se reconnecter au vivant, à la terre et de recréer du lien entre nous pour affronter les défis qui sont devant nous de manière collective.
La relocalisation et la magie du collectif sont les secrets d’un changement radical dont notre société a besoin d’urgence.

Stéphane Vanden Eede
Stéphane, du Blanc-Ry

J’habite depuis 2007 au Blanc-Ry dans un habitat groupé construit à six familles. Depuis toujours, je me suis impliqué dans les projets de participation citoyenne et de lutte contre les inégalités.
J’ai participé à la conception et à l’organisation du premier panel de citoyens, tirés au sort, de Belgique ainsi que le G1000. J’ai mené des actions citoyennes, humoristiques et victorieuses, contre les dérives des banques, de la Poste ou des journaux populistes… J’ai participé à la campagne contre l’extension de l’Esplanade de LLN, animé des cafés politique ou des Nuits Debout.
Je travaille dans le secteur associatif (alphabétisation des adultes) où je coordonne des actions pour limiter les dégâts sociaux générés par une société de plus en plus numérisée et excluante.
Je me suis engagé dans Kayoux parce que c’est un laboratoire « grandeur nature » où nous proposons de nouvelles façons d’encourager les citoyens à s’impliquer dans leur démocratie. Porte-parole Kayoux au conseil communal pendant deux ans, j’ai également été, de 2012 à 2017, conseiller Ecolo au CPAS d’Ottignies-LLN.

Thomas Warnier
Thomas, de la Baraque
J’habite Louvain-la-Neuve depuis plus de 20 ans. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans ce microcosme. Et désormais, j’y travaille en tant qu’instituteur primaire depuis 6 ans. J’ai longtemps été actif dans les mouvements de jeunesse.
J’aspire comme beaucoup de jeunes de mon âge, à un revitalisation du monde politique et à une plus grande participation citoyenne aux décisions politiques.


