Assemblée citoyenne (AC) :
Conseil communal (CC) :
Assemblée législative au niveau de la commune, rassemblant 31 personnes élues (listées par la ville ici. Elle règle ce qui est d’intérêt communal par le biais de règlements communaux. Les élus y représentent les citoyens et y prennent collectivement les décisions à leur place. Quelques débats y ont lieu en public mais, en réalité, tout est déjà décidé avant la séance.
Kayoux profite de ses deux porte-paroles pour court-circuiter ce système et rapporter les décisions prises directement par des citoyens lors d’Assemblées.
CCATM : Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité
Cette commission est un des outils participatifs officiels des communes (voir le site de la Région Wallonne). Elle est composée d’un·e président·e et d’habitant·e·s choisis sur candidature par le conseil communal pour refléter proportionnellement ses groupes politiques et les habitants de la commune (jeunes, travailleurs, pensionnés, professions libérales, par quartier, hommes, femmes…). Les points qui y sont discutés sont très techniques et ses membres sont souvent des experts (urbanistes, architectes, …). Les autorités de la ville ne sont pas obligées de suivre ses avis, mais par contre elles doivent obligatoirement la consulter.
CCN : Conseil consultatif du numérique
Organe participatif de la commune qui aborde les questions liées au déploiement des technologies numériques dans la commune et les outils à mettre en place pour éviter la « fracture numérique ». Ses réunions sont ouvert·es aux personnes habitant la commune qui en font la demande. L’ordre du jour des réunions est affiché sur le site de la ville.
Collège (communal) :
Le Collège, c’est le pouvoir exécutif de la Ville. Il rassemble la bourgmestre et ses échevin·e·s. Voyez ici qui le compose exactement. C’est le Collège qui s’occupe de la gestion de la ville, et décide des points à mettre à l’ordre du jour du Conseil communal C’est donc lui qui définit de quoi les 31 conseillers vont « débattre » et voter tous les mois.
CAS et CPAS :
Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) est administré par le Conseil de l’Action Sociale (CAS). Ses membres sont désignés par le Conseil communal et tous les groupes politiques y sont représentés. Kayoux y a donc un membre représentant, mais qui n’a pas été désigné par les élections. Chez Kayoux, cette personne est désignée en suivant l’ordre de notre liste électorale tirée au sort (car cet ordre n’est pas le même que celui des personnes élues qui vont siéger au conseil communal – eh oui… c’est un peu compliqué).
Délibérer :
S’informer (en profondeur) + débattre (en s’écoutant vraiment) + décider (ensemble) = délibérer. Et c’est le résultat que nous visons lors de nos assemblées citoyennes.
E·e·s :
Cette terminaison (barbare pour certaines personnes) est un moyen compact et (relativement) lisible de rendre plus visible la présence des femmes via l’écriture dans le but de les inclure dans la vie politique. Et oui, c’est important dans notre projet démocratique (voyez ici pourquoi).
OLLN :
Acronyme de Ottignies-Louvain-la-Neuve : c’est notre commune. Elle a 31 000 habitant·es et des poussières. OLLN est située dans l’est Est du Brabant Wallon, au Sud de Bruxelles. Elle est composée de plusieurs localités et comme son nom ne l’indique pas, il y en a plus que deux : Ottignies, Louvain-la-Neuve, Céroux, Mousty, Limelette.
Porte-parole (PP) :
Ce sont les personnes qui ont été élues pour représenter Kayoux au conseil communal et au CPAS. Il y en a 2 sur 31 au Conseil et 1 au CPAS. Et comme la fonction de ces élu·es n’est pas de défendre leur propre point de vue sur un sujet, mais uniquement celui des habitant·es qui en ont débattu en assemblée, nous les appelons « porte-parole » (de l’assemblée organisée par Kayoux). et pas « élus » ni « conseillers ». Mais vous pouvez les appeler comme vous voulez. Pour voir qui ces personnes sont, voyez en bas de cette page).
SOL :
Acronyme de Schéma d’Orientation Local. C’est en quelque sorte un plan qui schématise les objectifs d’aménagement d’un territoire donné. De ce qu’on compte faire du sol, en somme :-). Cet outil est bien décrit ici si vous voulez en savoir plus. Plusieurs SOL sont en discussion dans la commune : pour le quartier autour de l’Esplanade, et le futur quartier au bord du bois de Lauzelle, notamment.
Spéculoos :
Petit biscuit épicé, spécialité d’Aline, qui accompagne toute assemblée de Kayoux qui se respecte et récompense les intrépides personnes venues débattre de tout et de rien.