Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de citoyen·nes de Ottignies – Louvain-la-Neuve et des environs, venant d’horizons différents. Nous sommes des individus, avec des bagages différents, souvent militants, mais sans aucune expérience de mandataire politique (ou quasi*).

Nous portons un projet collectif qui veut rompre avec la politique traditionnelle. Notamment en limitant le rôle des élu·es à celui de porte-parole d’une assemblée. Mettre en avant ces candidat·es porte-parole serait en contradiction avec ce projet, et c’est pourquoi nous voulons l’éviter. Toutefois, vous avez le droit, et aussi probablement l’envie ou le besoin, de voir qui sont les humains derrière les kayoux. Dans ce cas, cliquez sur un kayou pour découvrir l’humain qui est derrière.

La place des kayoux candidat·es pour ces élections communales 2018 – qui a été tirée au sort – est indiquée pour chacun·e. Si vous voulez la liste avec leurs noms de famille, c’est par ici

Tournez les cartes pour voir qui sont les gens derrière Kayoux :

Fabienne

Expérimentons

Fabienne, de la Baraque

Je ne suis pas économiste, mais j’ai contribué au lancement du Talent. Je ne suis pas ingénieure, mais je sais qu’il faut fermer d’urgence les centrales nucléaires fissurées. Je ne suis pas… plein de choses. Mais je suis capable d’expérimenter la démocratie directe dans ma ville. Avec vous, avec sérieux et humour. Si, si, ça suffira !

Candidate sympathisante sur la liste PIrate en 2012.

Claudine

Notre ville appartient à ses citoyens

Claudine, de La Croix

Retraitée d’une carrière polymorphe, passée par instit, secrétaire, psy et chanteuse, je veux consacrer ma retraite à contribuer à plus de justice sociale, d’égalité et de démocratie…donc – quoi d’étonnant – à participer à cette expérience de démocratie participative et décisionnelle.

Aline

Se soutenir les uns les autres

Aline, de Mousty

Ottintoise de souche, mère de 5 enfants et de tendance écolo.

Séduite par les explications de David Van Reybrouck sur la démocratie représentative et participative et le tirage au sort, je soutiens avec enthousiasme le collectif citoyen Kayoux.

Guillaume

Reprenons notre voix

Guillaume, du Blanc-Ry

La démocratie représentative est incapable de résoudre les défis actuels (crises financières, de l’énergie, de l’accueil des réfugiés, disparition du vivant, etc.) et néglige l’opinion des citoyens (accords de libre-échange, méga-prison de Haren, etc.). Reprenons notre voix et décidons nous-mêmes !

Et vous ?

Oui, pourquoi pas vous ?

Il y a de nombreuses manières de participer à l’aventure du collectif, avec très très peu, un peu, ou beaucoup de temps à lui consacrer.

Ok, voyons ça !

Carmen

Un vrai changement !

Carmen, du Biéreau

Essayons la démocratie participative, c’est un vrai changement !

Florence

Partager, construire ensemble

Florence, de la Baraque

J’enseigne la pédagogie de l’art. Le devenir des enfants me passionne. Je rêve d’un monde à venir juste et beau. Partager, construire ensemble, c’est faire de la politique ! J’apprends avec Kayoux ce que j’aurais dû apprendre depuis longtemps.

Raphaële

Pour une démocratie aux mains de la rue

Raphaële, de la Baraque

Intrinsèquement remuée par les inégalités en tous genres, inspirée par Gandhi et Luther King, mon engagement s’enracine à la fois dans la résistance et la proposition. Co-organisatrice de la Consultation Populaire du 11 juin 2017, je milite pour une démocratie délibérative aux mains de la rue, de son inventivité, de son expertise et de sa convivialité.

Géraldine

Innovons !

Géraldine, de Céroux

Comme à Madrid, à Barcelone, à Saillans, faisons-le ! Des listes citoyennes ont été élues dans différentes villes, petites, grandes. Pourquoi pas chez nous? Pour plus de transparence dans les décisions et une participation active dans la vie politique.

JP

Tout le pouvoir aux citoyens !

JP, des Bruyères

Objecteur de croissance (et de vitesse) – pour moins de biens, plus de liens
Libéré de la bagnole depuis septembre 1995

Tout le pouvoir aux citoyens !

Youri

Se (re)faire confiance

Youri, des Bruyères

Le système représentatif actuel montre ses limites. Sa légitimité est prise en défaut. Il est temps de passer à autre chose pour aborder les enjeux modernes, d’apprendre à se (re)faire confiance pour changer et pour avancer.

Robert

Robert, du Biéreau

Xavier

Se faire entendre, chacun

Xavier, de Mousty

Je souhaite faire évoluer le système politique actuel dans lequel les citoyens ne peuvent s’exprimer qu’au moment des élections. Il est nécessaire d’avoir un contrôle populaire constant et que chacun puisse faire entendre ses propositions. Pour cela il est nécessaire de mettre en place des outils de consultation et de décision auxquels les élus devront rendre des comptes. Une aventure passionnante est devant nous.

Valérie

Bousculer nos habitudes, explorer !

Valérie, de Lauzelle

Candidate Pirate en 2012. Et toujours envie de bousculer nos habitudes de voir et de faire de la politique… Besoin d’explorer des manières non hiérarchiques de travailler ensemble. Tester, se planter, se relever, … sur les chemins de la démocratie.

Françoise

Françoise, du Biéreau

Stéphane

Curieux de nature

Stéphane, du Blanc-Ry

Depuis plus de 20 ans, je m’investis dans les nouvelles formes de participation et d’implication citoyennes. En participant à la conception et à l’organisation du premier panel de citoyens, tirés au sort, de Belgique ou le G1000. En menant des actions citoyennes, humoristiques et victorieuses, contre les banques, la Poste, les journaux populistes. En participant à la campagne contre l’extension de l’Esplanade de LLN, en animant des cafés politique ou des Nuits Debout. Dans notre vie familiale, nous avons construit un habitat groupé, nous nous passons d’une voiture personnelle et essayons, avec nos quatre enfants, la sobriété heureuse. Co-fondateur de la monnaie locale « Le Talent ». Je me suis engagé dans Kayoux parce que c’est un laboratoire « grandeur nature » où nous pourrons proposer de nouvelles façons d’encourager les citoyens à s’impliquer dans leur démocratie. J’ai également été, de 2013 à 2017, conseiller Ecolo au CPAS d’Ottignies-LLN