Publié le 26 janvier 2023|Catégories : Nos communications, Presse & Communication|Thématiques : |2 min de lecture|

Rotation des mandats : De nouveaux porte-paroles Kayoux

Au Conseil de l’Action Sociale & au Conseil Communal

On tourne !

Pour la seconde fois depuis le début de la législature, et comme prévu par ses principes de fonctionnement, Kayoux effectue la rotation de ses portes-paroles. Valérie a remplacé Stéphane en octobre au conseil communal, et en ce début 2023, elle sera rejointe par Xavier qui prendra le relais de Florence. Quant au Conseil de l’Action Sociale, c’est Fabienne qui reprendra les missions d’Aline.

Pour rappel, Kayoux pratique la rotation de ses porte-parole en cours de législature. Ils ou elles ne siègent que pour un maximum de 2 ans, afin :

1. d’éviter la concentration du pouvoir dans les mains d’une minorité,
2. de donner l’occasion à un plus grand nombre de remplir cette mission, de s’y former et de la démystifier.
3. Et afin aussi de permettre à plus de personnes d’oser s’engager malgré le temps et l’énergie que cela demande (car un terme de 2 ans semble plus accessible qu’un terme de 6 ans).

Petit tour de présentation des porte-paroles

Valérie

Je suis chercheuse.

De jour, je cherche, à Leuven, de nouveaux matériaux pour cellules et panneaux photovoltaïques. J’explore des manières différentes de les fabriquer, plus efficaces, plus économes.

Le soir, je cherche, à OLLN avec Kayoux (et avant, avec les Pirates) de nouvelles manières de gouverner, moins hiérarchiques, plus inclusives, plus justes… J’aime explorer : imaginer, tester, rater, corriger, …

Et la nuit, dans mon lit, à Lauzelle, je cherche souvent le sommeil…

Fabienne

Je suis une jeune retraitée de 66 ans, 2 enfants et 2 petits-enfants. J’habite dans ce merveilleux quartier de la Baraque, dans une maison en bordure du quartier alternatif. Je suis née dans le Brabant wallon, j’ai vécu 16 ans à Bruxelles et vis depuis 23 ans à Louvain-la-Neuve. Une vraie Belge, donc. J’ai travaillé pendant 30 ans au journal Le Soir, traitant plutôt de sujets dits « de société ». Ensuite, je me suis engagée dans pas mal de mouvements citoyens : le Groupe d’achats en commun de LLN, le Talent, diverses coopératives, etc. En ce moment, je suis particulièrement sensible à la question climatique. La démocratie directe me paraît un outil fondamental pour y faire face. C’est dans cet état d’esprit que je vais tenter de faire aussi bien qu’Aline, qui m’a précédée comme porte-parole de Kayoux. Avec vous, avec sérieux et surtout de l’humour !

Xavier

J’habite Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis 2014 et je travaille à Court-Saint-Etienne depuis 1 an. Depuis quelques années je m’intéresse au fonctionnement  de la politique locale et j’ai commencé mon apprentissage en assistant à des conseils communaux. J’en suis arrivé à la conclusion qu’il était important de la rendre plus accessible et d’arriver à intéresser les citoyens à ce qui se passe dans leur commune. Cela constituera mon objectif pour les deux années à venir.

En savoir plus sur le rôle des porte-paroles de Kayoux