Publié le 5 avril 2024|Catégories : Nos communications|Thématiques : , |1.6 min de lecture|

Elections communales 2024 : avec ou sans Kayoux ?

Ca y est, notre décision est prise. Pour les élections communales, Kayoux a décidé de laisser la place à d’autres initiatives originales pour favoriser la participation citoyenne

Le collectif actuel ne présentera pas de liste en 2024.

Pourquoi ? Principalement pour deux raisons :

  1. Le collectif actuel souhaite passer le relais à une nouvelle équipe. Il faut dire qu’il s’est réduit au fur et à mesure au minimum vital. Aujourd’hui, il a besoin d’une pause.
  2. Le projet radical de Kayoux n’a pas pour nature de chercher à se perpétuer. Il est impératif d’avoir du sang neuf, des idées neuves, et de ne pas s’accrocher à ce qu’on a obtenu. Indépendamment des forces et limites du projet actuel que nous continuons à analyser.

Est-ce que Kayoux va disparaître ? Nous restons bien sûr actifs jusqu’au bout de la mandature. Nous allons continuer à porter le projet à son terme avec, si possible, encore 1 ou 2 assemblées. Nous comptons aussi prendre le temps de faire une large évaluation du projet et en communiquer les enseignements. Ce bilan a d’ailleurs débuté (nous communiquions quelques premières conclusions le mois passé ici et va s’élargir pour devenir participatif.

Et après ? Nous espérons de tout cœur partager notre expérience avec d’autres initiatives ! Et si des atomes crochus se créent, qui sait, Kayoux pourrait aussi disparaître et revenir à nouveau, sous une nouvelle forme. Comme un phénix, nous espérons que les graines aventureuses de Kayoux vont germer quelque part ! Dans le cas où des discussions avec d’autres groupes politiques devaient avoir lieu, nous avons établi un cadre pour celles-ci, que vous pouvez lire ici. Et pour nous rencontrer informellement, passez à un café-rencontre mensuel !

Nous sommes toujours convaincu·e·s qu’il y a de nombreuses manières d’améliorer notre démocratie locale. Et que ça se fait tous les jours, et que tout un chacun peut y contribuer. Faites le pas vous aussi ! Et suivant le slogan « voir loin, commencer petit », pourquoi ne pas commencer par nous communiquer votre bilan de Kayoux ? Ce formulaire vous attend :

Je participe au bilan

Merci et à tout bientôt,

Collectivement, les Kayoux

crédit photo : Philippe Oursel, sur unsplash.com