
Cycle d’assemblées Climat | Etape 1 : Les fresques
Un cycle d’assemblées sur les mesures climatiques
Notre commune s’est engagée à diminuer les émissions de CO2 dans son territoire et vient de s’engager à intensifier ses efforts pour atteindre 55% de réduction en 2030. Ce sont de très bonnes intentions mais 2030, c’est demain et des mesures concrètes vont devoir être prises.
Face à l’accélération des changements climatiques, le collectif Kayoux a entamé l’année 2023 avec un cycle de trois assemblées citoyennes consacrées à la gestion de cette problématique. Il considère qu’il est urgent que les habitants soient informés et challengent l’action de nos représentants politiques : quels sont les enjeux ? Quels objectifs et quels moyens se donnent-ils pour agir ? Sont-ils bien ajustés ? Peuvent-ils être renforcés ou redirigés et comment ?
Première assemblée, le 14 janvier
La première assemblée s’est tenue le samedi 14 janvier à la Ratatouille, salle de l’AGL, à Louvain-la-Neuve. Les citoyens y étaient invités à construire une fresque du climat, moyen ludique et convivial d’aborder les dérèglements climatiques, leurs causes et leurs conséquences. Une trentaine de personnes réunies en quatre groupes de six à huit ont participé à l’atelier. Elles étaient encadrées par deux fresqueurs bénévoles, chacun chargés d’animer deux tables de discussion. L’objectif était d’abord de faire comprendre la systémique du processus climatique en faisant intervenir l’intelligence collective. Les discussions aux tables étaient animées, les citoyens très motivés. A la fin de l’activité, une plénière a permis d’identifier les axes que les participants souhaitent voir abordés en priorité lors des assemblées suivantes : le logement, la mobilité, l’économie.
– Un compte-rendu plus détaillé suivra bientôt sur cette même page –
2e et 3e assemblées ?
La prochaine assemblée consacrée au climat aura lieu le 12 mars, à la maison de la citoyenneté, rue des deux ponts à Ottignies. Le Plan d’Action Energie Durable et Climat de la Ville y sera analysé et discuté avec les citoyen·ne·s.
La troisième assemblée sera consacrée à élaborer des propositions concrètes en vue de renforcer l’action de nos pouvoirs publics locaux. Ces propositions seront portées et défendues au conseil communal par nos deux porte-paroles.