Publié le 31 octobre 2022|Catégories : Billets mensuels, En assemblée & au conseil|Thématiques : , , |3.5 min de lecture|

Retour sur le conseil communal de septembre 2022

En septembre, Kayoux faisait sa rentrée au conseil communal.

Conformément à nos nouveaux engagements, nous avons pris position uniquement sur les sujets pour lesquels une assemblée citoyenne s’est déjà prononcée ou bien qui concernent la participation et la transparence.

De l’aide aux personnes sinistrées et des jeux dans la rue des Peupliers

Notre porte-parole a voté en faveur de l’aide au relogement des personnes sinistrées suite aux inondations de juillet 2021 (point 68), une catastrophe à laquelle s’est consacrée notre assemblée de novembre 2021. Cette aide se traduit par un subside de 35 000 euros environ au CPAS de la Ville.

Notre porte-parole a aussi voté pour réserver périodiquement aux jeux une partie de la rue des Peupliers (point 25). De quoi s’agissait-il ? De renouveler une convention à ce sujet avec les représentants des riverains pour fermer à la circulation automobile un tronçon de cette rue. Cette demande émanant des premiers citoyens concernés eux-mêmes, à savoir les riverains, nous avons donc voté favorablement.

La culture, sens dessus … des sous

Les subsides au secteur culturel étaient également à l’ordre du jour. L’idée : mettre à jour la grille de critères encadrant l’octroi de subsides aux associations culturelles. Début juillet, l’échevin de la culture a soumis aux différents groupes politiques un premier projet de règlement durant une séance au cours de laquelle nous avons pu poser nos questions et faire part de nos réflexions et propositions. Au conseil communal, Florence est revenue, dans ce dossier, sur les éléments relatif à la transparence et qui nécessitaient selon nous de faire l’objet d’une attention spécifique. Nous avons donc demandé que le Collège :

1) publie pour chaque subside octroyé la grille de critères et le détail des points attribués ;

2) justifie publiquement son choix, dans ce nouveau règlement, de privilégier les associations s’adressant à certains publics-cibles spécifiques, en l’occurrence les enfants.

Un autre élément nous paraissait un important : que les associations culturelles elles-mêmes soient associées à l’élaboration de ce règlement afin qu’il réponde de la meilleure des façons à leurs besoins. Dans cette optique, nous avons proposé que les services de la ville procèdent à des enquêtes auprès des associations qui ne bénéficient pas de ces subsides – soit que leur candidature n’ait pas été retenue soit qu’elles n’aient pas introduit de demande – pour en connaître les raisons et s’assurer que ce règlement ne laisse pas involontairement sur le carreau des acteurs qui auraient bien besoin de ce coup de pouce financier.

Gare à la gare ?

Enfin, la future gare d’Ottignies s’est invitée au programme. Cette gare, nouveau projet et vieilles pratiques ?

À l’instar d’ OLLN2.0 et peut-être d’autres groupes, Kayoux a été approché la semaine qui précède le conseil pour ajouter un point à l’ordre du jour concernant le projet de la « nouvelle gare » et soutenir les trois revendications portées par le Gracq, Navetteurs.be et d’autres associations.

Le temps extrêmement court qui nous était imparti – nous avons été sollicités le mardi et il fallait soumettre le point au Collège le lendemain soir au plus tard – ne nous a pas permis d’en délibérer convenablement en interne et nous avons donc dû décliner.

Le point a finalement été porté par le groupe OLLN2.0 et Kayoux l’a donc étudié sous l’angle de la participation et de la transparence. Nous avons conclu qu’il était à soutenir, sur base des arguments suivants :

la défaillance démocratique du processus : les habitants et les associations sont informées et consultées en fin de projet ET
la volonté de donner ainsi mandat à la Ville pour défendre les revendications exprimées dans ses discussions avec les autres partenaires au projet, en particulier la SNCB et le fonctionnaire délégué pour le Brabant Wallon.

Nous avons souligné qu’il falait soutenir ces propositions : dans tout ce dossier, en effet, ce sont à notre connaissance les seuls éléments qui viennent véritablement de la base.

Vidéo du conseil communal

Regarder

Lire le procès verbal

Lire

Voir l’ordre du jour

Voir