Publié le 31 octobre 2022|Catégories : Billets ponctuels, En assemblée & au conseil, OLLN|Thématiques : |1.1 min de lecture|

Nos écoles à l’heure de la démocratie participative

Mercredi 19 octobre, Kayoux, ainsi que tous les conseillers et échevins communaux, a été invité à rencontrer les neuf directrices des écoles fondamentales de la commune pour découvrir le plan de pilotage des différents établissements scolaires. Ceux-ci doivent être avalisés par le conseil communal d’octobre.

Mais de quoi s’agit-il en fait, qu’est-ce qu’un plan de pilotage ?

Comme vous le savez peut-être, les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles se mobilisent pour relancer les dynamiques pédagogiques et redéfinir la nature des relations entre direction et pouvoirs organisateurs. Objectifs : renforcer les apprentissages des élèves, réduire les inégalités socio-économiques, inclure les élèves à besoins spécifiques, éviter le redoublement et le décrochage et améliorer le climat scolaire.

Chaque école réunit l’ensemble de ses acteurs pour mettre en place des pratiques d’auto-diagnostic, fixer elle-même les objectifs à atteindre et définir ensuite les nouvelles stratégies à appliquer.

Le dispositif du plan de pilotage repose donc sur les valeurs qui fondent nos démocraties, et qui doivent constituer le nouveau paradigme dans le champ de l’éducation : transparence, responsabilité, autonomie, reconnaissance et réflexivité. Ce sont donc désormais des pratiques collaboratives et de leadership partagé qui devraient présider à la gouvernance des établissements.

Nous avons apprécié cette rencontre les directrices. Il nous semble que la démocratie a fonctionné dans nos écoles. Enseignants, direction, personnel administratif et logistique, parents, sans oublier les enfants, … tout le monde a collaboré à la construction de ce plan.

Et puisque nous mentionnons les enfants, savez-vous qu’il existe dans notre commune un « conseil communal des enfants » ?

Il ne s’est plus réuni depuis l’application des mesures sanitaires liées au Covid mais nous espérons qu’il redémarrera prochainement pour insuffler, dès le plus jeune âge, le goût de la participation et de la réflexion autour de la politique locale !

Crédit photo : Laura Rivera sur unsplash.com