Publié le 26 janvier 2023|Catégories : Billets mensuels, En assemblée & au conseil|Thématiques : , , |4.3 min de lecture|

Retour sur le conseil communal du 24 janvier 2023

Nouvelle année et nouveau conseiller

C’est un « petit » conseil communal qui s’est tenu ce mardi à l’hôtel de Ville : 23 points seulement en séance publique, avec comme à chaque fois un large balayage thématique, allant des affaires sociales (insertion professionnelle de travailleur éligible à l’article 60) à la toponymie (requalification du quartier « Vieux-Bruyère »), en passant par la mobilité (installation de bornes électriques, flotte de vélos électriques, etc.), l’énergie (installation de chauffage biomasse et réseau de chaleur au Cœur de Ville).

C’était aussi un conseil communal particulier pour Kayoux puisqu’il s’agissait de l‘installation de notre nouveau porte-parole, Xavier, en remplacement de Florence.

Le « Budget Participatif » 2023

L’attention du collectif s’est portée sur le Budget « Participatif » (point n°4), ainsi que, lors de la partie de questions-réponses, sur les séances « Dialogue avec les citoyens » et les suites de la question du SOL-Esplanade.

Le conseil était amené à se positionner sur le règlement encadrant le budget « participatif » alloué par le Collège pour 2023. Valérie a rappelé le cadre légal définissant la notion de « Budget participatif » (BP) et les conclusions de notre assemblée tenue à ce sujet il y a un an. L’enjeu des BP est de créer des biens communs et des liens (entre les citoyens eux-mêmes et entre les citoyens et la Ville), ce qui nécessite de sortir des rôles habituels dévolus aux politiques et aux citoyens. Conformément à l’assemblée, notre porte-parole a plaidé en faveur d’un projet plus ambitieux avec un véritable « budget participatif », qui soit à la fois un « Beau Budget important » et « Profondément Participatif », ce qui signifie des moyens financiers accrus et des propositions qui émanent des quartiers et qui soient à la portée de tous. Elle a plaidé aussi pour que le choix appartienne à 100% aux habitants, éclairés par un panel d’experts.

La réponse de la bourgmestre est à lire sur la vidéo du conseil communal à partir de 23’13 ».

Plus d’info sur le changement de porte-paroles

(les vidéos ne s’affichent pas directement sur cette page mais en cliquant sur leurs blocs ci-dessous vous serez redirigé·e·s au bon endroit)

Les « Dialogues » avec les citoyens & le SOL-Esplanade

Les séances de « Dialogue » organisées par la Ville avec les habitants depuis fin 2021 ont généré une quantité importante de commentaires qui mériteraient d’être synthétisées pour en faire quelque chose. Xavier a demandé si cette synthèse existait et suggéré qu’elle puisse inspirer des propositions au budget participatif.

Le SOL-Esplanade fixe un cadre légal pour l’aménagement de la zone au nord-est de Louvain-la-Neuve. Elle a été soumise enquête publique en décembre dernier. Ce dossier a des implications importantes : le SOL laisse en effet ouverte la voie à l’extension de la « dalle » de Louvain-la-Neuve et au recouvrement (partiel) de la gare. Or,  les habitants se sont positionnés à plusieurs reprises contre ces deux options, et notamment lors de la consultation populaire de 2017. Compte tenu de ces éléments, une habitante a proposé qu’une séance publique soit organisée pour répondre aux commentaires de l’enquête publique, proposition qu’a relayée Xavier ce mardi soir.

Les réponses de la bourgmestre et de l’échevin de l’urbanisme sont à lire sur la vidéo du conseil communal à partir de 2h09’59 » (Dialogue avec les citoyens) et de 2h11’44 » (SOL-Esplanade).

En savoir un (tout petit) peu plus sur ce SOL

Vidéo du conseil communal

Regarder

Voir l’ordre du jour

Voir

Lire les interventions Kayoux

Lire
Comprendre comment votent les porte-parole