Revue de presse

Eléments saillants du mois de février

Notre porte-parole élue Raph revient sur quelques éléments saillants du mois de Février et vous annonce ce qui arrive durant le mois de mars. Une formule que nous cherchons à peaufiner pour vous tenir informés. 
Qu'en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse !


Kayoux ne s'abstiendra pas toujours

" La liste citoyenne explique son dernier conseil communal. Il lui faut un peu de temps pour se mettre en place." Un article de Quentin Colette paru dans l'Avenir."

 

Un article de Quentin Colette paru dans l'Avenir le 9 janvier à 6h00.

Extrait :

Les élues Kayoux sont les porte-parole d’une assemblée citoyenne, qui, elle, détient le pouvoir de décision. Celle-ci n’ayant pu être réunie, elles n’avaient donc pas de décisions
à porter au dernier conseil. C’est pourquoi, elles ne sont intervenues que pour demander plus de transparence et de participation citoyenne.
Et ce sera encore le cas les deux ou trois prochains conseils, indique Raphaële Buxant. « Mais l’objectif est de sortir au maximum de l’abstention », assure-t-elle. Pour cela, Kayoux réfléchit à comment s’organiser. Sa prochaine assemblée citoyenne, dont la date n’est pas encore fixée, sera consacrée à établir un cadre décisionnel. Car les contraintes, notamment en termes de temps et de budget, sont réelles.

 


Ottignies-LLN : Kayoux sur la touche lors du débat de TVCom

Article DH.be de Laurent Saublens - Publié le - Mis à jour le

La liste citoyenne, comme celle du PP, ne pourra prendre part au débat TV Com

Ce n’est pas la joie du côté de la liste Kayoux-OLLN qui se présentera aux électeurs dimanche prochain à Ottignies-Louvain-la-Neuve… "Nous avons appris que nous ne sommes pas invités au débat télévisé de TV Com. Toutes les listes sont conviées sauf le PP (parti d’extrême droite) et nous… Nous n’avons pas droit au débat car nous n’avons aucun élu sortant et notre collectif n’a pas d’élus à d’autres niveaux de pouvoir. Ces critères sont le symptôme d’un système qui encourage la réélection des mêmes personnes pendant de nombreux mandats et le cumul de ceux-ci, bref un système qu’on essaye avec Kayoux de mettre de côté en établissant la rotation après deux ans de pouvoir." Lire plus.


Des listes atypiques qui bousculent la campagne

Article paru dans La Libre Belgique, le 3 octobre 2018, par Vincent Rocour :

Deux pages sur les “listes atypiques”, dont Kayoux.

Extrait : "La liste Kayoux, à Ottignies­-Louvain­-la­-Neuve, a, elle, carrément désigné sa tête de liste par tirage au sort parmi les “candidats­-portes­-parole” qui la cons­tituent. Le point central de son programme est l’organisation dans la commune de huit grandes assem­blées citoyennes par an pour donner la parole aux habitants." Lire plus.

 


Ottignies-LLN : les candidats de Kayoux ont tiré au sort leur place sur la liste !

Article DHNET.be - Y. N. Publié le - Mis à jour le 

Le collectif Kayoux veut privilégier le projet au détriment des individualités

 

Les membres du collectif Kayoux, qui présenteront une liste aux élections communales à Ottignies-LLN, ont procédé, hier, au tirage au sort des places qu’occuperont leurs candidats, tête de liste comprise. Un processus étonnant - il s’agirait d’une première en Belgique - qui s’explique par la volonté de ne pas promouvoir des individualités mais bien un projet. Lire plus


Participez à nos rencontres

Je participe !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'inscris !